top of page
  • Photo du rédacteurGexie

Bon Appétit ,c'est vendredi Les menus

Chaque jour, la même question ? On mange quoi ! (entre prises de tete et prise de conscience!)



Ce moment convivial en famille autour d'une table est devenu une corvée,

la quête à une meilleure alimentation, les prix de la nourriture bio qui en freine plus d'un !AHH, mais que va-t-on manger sans trop s'empoisonner.( pour moi et mes palpitations lorsque je décortique les ingrédients)

Je n'ai pas la solution mais de bonne piste.

À la maison nous sommes 6 : 1 Ado Végé de 17 ans, 1 ado de 15 ans, 1 princesse de 8 ans qui n'aime rien, un crapaud de 6 ans .Miamour et moi : aux deux pattes se rajoutent les 4 pattes ceux qui dorment à la maison (Bob et ortie nos bulls terriers) et les dadas la basse cours ,les axos etc.......

.

je travaille à temps plus que plein, je consulte à la maison.


Le menu mensuel : grâce à lui, fini le stress quotidien, la perte de temps a tourné en rond, finit la pizza cracra en dépannage . Je regarde mon menu le matin je sort ce qu'il me faut pour la journée et hop gain de temps.( mon menu est fait par apport à nos plannings)

Maman de famille nombreuse , working girls et Naturopathe, Je me dois de données une alimentation saine à mes bébés, chasser un maximum de perturbateurs endocriniens de leur vie, leur apprendre à aimer et protéger notre planète.


Pourquoi un menu Mensuel ?

pour faire des économies :à 6 nous avons un budget course mensuel d'attention oui 450 € en se faisant plaisir et mangeant bio !

avoir une vue d'ensemble sur l'alimentation sur un mois, plus de variétés dans les repas . ( je sens que Herveline et Mary m'entendent encore prôner la licorne ! et je vous invite à les suivre et oui je suis une licorne ! ) une fois ce menu effectué y a plus qu'à dresser la liste de courses .et go le magasin, mais lequel .je vous dirai de faire confiance à votre bon sens: ( je cultive mes légumes, la viande bah je préfère acheter mes poulets à Sandra que je connais qui n'est pas bio mais plus que naturel, elle aime ses cocottes, mon bon sens me dis que l'asso sur le bord du périf qui vend des paniers avec tous les labels est moins bio que M. Robert qui cultive avec amours dans les polders... parlez avec les producteurs, n'ayez pas peur, ils ne mordent pas ...


je vis en pleine campagne à 20 km d'une ville, et ce budget temps de course 1 fois par semaine 2 h, je ne l'ai pas (du moins je préfère jouer avec les petits) pour composer vos menus sans trop de stress , je vous partage mon astuce.


Chaque repas a une base

petit déj : smoothie fruit oléagineux ( voir les articles sur les smoothies), tartines, tisane ou lait selon les goûts mon végé s'est salé...


Le midi (nous sommes 3 à midi) il y a une salade ( crudité etc. voir l'article une salade parfaite) . et un plat, fromage où dessert

Le soir de septembre à avril, un potage de légumes et un jour sur 2 un potage orange (pommes de terre, potiron, carottes, buternut, avec beaucoup d'épices, curcuma, gingembre, cumin, graines de nigelle, chia, sésames) dans chaque potage je rajoute de la ricotta, du tofu. des petites pattes de quoi faire plaisir aux petits .également une salade, un plat ...


Pour manger de tous avec mon planning mensuel no souci "vendredi ,c'est apéro raclettes chez Ginette" donc j'adapte mon menu avec ses excès je ne suis pas fixé , j'ai une base pour mon moi, un imprévu une réunion j’échange, flexibilité pas de frustration...


Mais les enfants sont difficiles OOOOhhhhhh ils ne mangent pas ça ! ( et si il n'avais rien d'autre à manger)


STOP je suis une maman "tyran bienveillante" je leur rappelle régulièrement la chance qu'ils ont d'avoir à manger sur leurs tables : comme je dis à mon crapaud d'amour :"si tu ne manges pas pour toi, mange pour le petit garçon de ton âge en Afrique qui a fait 10 km à pied pour aller à l'école lorsqu'il en a la chance, pense à son pain et son mil regarde ton assiette " je leur demande d’apprécier la chance d’être tous ensemble autour d'une table avec un toit sur notre tète, pas de Guerre, pas de crie, Juste nous et un repas .

Nous participons à des maraudes, ils confectionnent des paniers pour les démunis, nous leur prouvons la chance qu'ils ont!!!!!


donc Go tous au menu laissé en com pour par mail vos menus, je vous posterai le mien dans la journée,( tous le nécessaire dans l'articles sur les compléments alimentaires )

pour les solos oui quand on est solo on s’alimente différemment qu'a plusieurs .les listes de courses ! Ci-joint


Bon Appétit ! c'est vendredi










3 386 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Blog

bottom of page