L'insomnie, ou la difficulté à trouver le sommeil, est un problème très courant : environ 30 % à 40 % des adultes ont des troubles du sommeil au cours d'une année donnée. L'insomnie n'est pas une affection médicale en soi, mais un symptôme : c'est un moyen utilisé par notre corps pour nous dire que quelque chose ne fonctionne pas bien.
Il existe plusieurs types d'insomnie. Certaines personnes ont de la difficulté à trouver le sommeil, tandis que d'autres ont un sommeil intermittent ou trop court. Par ailleurs, les troubles du sommeil peuvent ne durer que quelques jours ou semaines ou se prolonger et devenir chroniques après quelques mois, voire davantage.
L'insomnie ne constitue un problème que si elle est perturbante pour la personne concernée. C'est le cas par exemple d'une personne qui sera fatiguée au réveil ou qui aura sommeil pendant la journée. À noter que le besoin de sommeil diminue avec l'âge : ainsi, il est tout à fait normal que les adultes dorment moins longtemps que les enfants
La méthode du 4-7-8
“Si le 4-7-8 est une méthode puissante d'endormissement, c’est parce qu'elle procure plus d'oxygène qu'une respiration normale au système nerveux parasympathique, sursollicité en période de stress. Cette méthode permet donc d'atteindre rapidement un état de détente physiologique. Accessoirement, en poussant l'esprit à se concentrer sur sa respiration, avec ce système de comptage en 4-7-8, on ne pense à rien d'autre qu'à son souffle, ce qui évite de cogiter et de repenser aux tracas de la journée." expique Andrew Weil.
Andrew Weil s'est inspiré des préceptes du yoga et de l’art de la respiration pour mettre au point la méthode 4 - 7 - 8. La technique est simple :
On peut faire cet exercice dans n'importe quelleposition. Allongé, c’est mieux, mais si vous vous asseyez, installez-vous le dos bien droit et les pieds au sol. Puis touchez votre palais du bout de la langue, juste derrière les incisives du haut. Et tenez cette position durant l'exercice. Commencez par expirer par la bouche tout l'air de vos poumons. Vous êtes maintenant prêt pour expérimenter le 4-7-8.
Fermez la bouche et inspirez tranquillement par le nez en comptant (dans votre tête) jusqu'à 4.
Retenez votre souffle en comptant jusqu'à 7.
Expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu'à 8.
Répétez trois fois cette respiration en 4-7-8.
Comments