1. Les Parabens
Plusieurs études1,2,3 révèlent qu’ils perturbent le système endocrinien en se comportant dans le corps comme des œstrogènes. De plus, on sait que le butyl parabène est grandement lié aux altérations de l’ADN des spermatozoïdes chez les hommes rencontrant des problèmes d’infertilité.
Comment les éviter ?
Très simplement, en choisissant des produits étiquetés « Sans parabens ». Leurs noms sur une liste INCI : BUTYL PARABEN, ETHYL PARABEN, METHYL PARABEN, PROPYL PARABEN.
Attention : « Sans parabens » ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait pas d’autres conservateurs potentiellement toxiques ou dans la formule tels que le phénoxyethanol ou irritants comme le méthylisothiazolinone (MIT). Tirons des leçons du cas des parabens : chaque fois que l’on retire un ingrédient à la mauvaise réputation, demandons-nous par quoi il est remplacé !
2. Les Phtalates
Ce type de molécule est essentiellement présent dans les parfums, les vernis à ongles et certains produits coiffants. Le seul phtalate encore autorisé par l’Union Européenne à entrer dans la composition de cosmétiques est le DIETHYL PHTHALATE. Les phtalates réduisent très significativement la production de l’hormone sexuelle masculine appelée testostérone4 (- 30%) et gênent ainsi le développement des organes sexuels. Chez les femmes, les phtalates stimulent au contraire le développement sexuel entrainant une puberté plus précoce.5
Comment les éviter ?
Il faut donc éviter tous les produits contenant dans leur liste d’ingrédients INCI le nom de DIETHYL PHTHALATE ou tout nom composé à partir de PHTHALIC ACID
Attention 1 : Le DIETHYL PHTHALATE est très utilisé dans les parfums pour fixer et prolonger leur senteur. Dans ce cas, il n’est pas répertorié comme ingrédient dans la liste INCI. En effet, quelles que soient leur composition, les parfums sont tous indiqués sur la liste INCI sous un même terme générique : FRAGRANCE, qui ne permet pas de savoir si le parfum considéré contient des phtalates ou non. Des phtalates peuvent donc être présents dans votre parfum ou dans les crèmes cosmétiques (qui sont quasiment toutes parfumées) sans que cela soit visible sur la liste INCI des ingrédients.
La seule façon d’éviter ces phtalates « cachés » est de n’utiliser que des produits dont les parfums sont 100% d’origine naturelle. Mieux encore, des marques qui indiquent clairement qu’elles n’utilisent pas de phtalates dans leurs formules.
📷Attention 2 : En ce qui concerne les phtalates, il ne faut pas seulement considérer la formule. Tout comme pour le Bisphénol-A, de vrais risques de migration des phtalates entre le plastique du packaging et son contenu existent. Il faut donc éviter tous les produits contenus dans un plastique de type PVC que l’on repère par un symbole particulier : le chiffre 3 dans un triangle de recyclage. Jusqu’à récemment on considérait qu’un plastique très courant appelé PET (polyéthylène téréphtalate) ne risquait pas de libérer de phtalates. Une étude allemande a néanmoins montré que l’eau minérale contenue dans les bouteilles en plastique PET contenait beaucoup plus de phtalates que de l’eau contenue dans une bouteille en verre(« Endocrine disruptors in bottled mineral water : total estrogenic burden and migration from plastic bottles » de Martin Wagner et Jörg Oehlmann, 2009.) Par précaution, nous vous recommandons donc aussi d’éviter tout les produits contenus dans emballage en PET que l’on repère par un symbole particulier : le chiffre 1 dans un triangle de recyclage.
3. Les Alkylphenols
Ils peuvent être présents dans certains produits nettoyants corps et cheveux, mousse à raser et produits coiffants.
Les effets toxiques et perturbateurs endocriniens des alkylphénols ont été démontrés par plusieurs études scientifiques6,7 : malformations au niveau des organes reproducteurs, diminution du nombre de spermatozoïdes et perturbation de l’équilibre des hormones reproductives.
Comment les éviter ? Il faut donc éviter tous les produits contenant dans leur liste d’ingrédients INCI le nom NONYLPHENOL ou tout nom composé à partir de NONOXYNOL
4. Les Ethers de Glycol : Phenoxyethanol
Le plus utilisé est le PHENOXYETHANOL, en tant qu’agent conservateur des formules. Il n’y a pas encore d’étude montrant un effet de perturbation endocrine à proprement parler, mais une évaluation de l’ANSM a montré des risques pour la reproduction. Une recommandation à été transmise à la Commission Européenne de faire interdire cette substance dans les produits destinés aux moins de 3 ans (en particulier dans les lingettes pour bébé). Par principe de précaution, nous recommandons aussi d’éviter tous les produits contenant dans leur liste d’ingrédient INCI le nom PHENOXYETHANOL.
5. Les filtres chimiques à UV : Benzophenone, Oxybenzone, 4-Methylbenzylidene Camphre, Oxybenzone
Présents dans les crèmes solaires, certains produits capillaires (shampooings, crème de jour…) ou vernis à ongles, ces molécules chimiques qui filtrent les UV ont aussi un effet de perturbation endocrinienne avérée, comme ces molécules : le BENZOPHENONE, l’OXYBENZONE 8, l’ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE 9, ou encore le 4-METHYLBENZYLIDENE CAMPHRE.
Des études ont montré que ces filtres chimiques imitent l’action des hormones féminines10, provoquant des retards de puberté et des perturbations du développement des organes reproducteurs.
Comment les éviter ?
Il faut donc éviter tous les produits contenant dans leur liste d’ingrédients INCI le nom BENZOPHENONE, OXYBENZONE, ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE et 4-METHYLBENZYLIDENE CAMPHOR.
Les synonymes de BENZOPHENONE sont :
2,4-DIHYDROXYPHENYL) PHENYL- METHANONE
(2,4-DIHYDROXYPHENYL) PHENYLMETHANONE
2,4-DIHYDROXYBENZOPHENONE
4-BENZOYL RESORCINOL
BENZORESORCINOL
METHANONE (2,4-DIHYDROXYPHENYL) PHENYL-
METHANONE (2,4DIHYDROXYPHENYL) PHENYL
2,4-DIHYDROXYBENZOPHENONE
Les synonymes de OXYBENZONE sont :
BENZOPHENONE-3
(2-HYDROXY-4-METHOXYPHENYL) PHENYL- METHANONE
(2-HYDROXY-4-METHOXYPHENYL) PHENYLMETHANONE
2-BENZOYL-5-METHOXYPHENOL
2-HYDROXY-4-METHOXYBENZOPHENONE
4-METHOXY-2-HYDROXYBENZOPHENONE
Les synonymes de l’ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE sont :
OCTYL-METHOXYCINNAMATE
2-ETHYLHEXYL P-METHOXYCINNAMATE
2-ETHYLHEXYL 4-METHOXYCINNAMATE
2-ETHYLHEXYL ESTER P-METHOXYCINNAMIC ACID
2-ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE
2-ETHYLHEXYL P-METHOXYCINNAMATE
2-ETHYLHEXYL-4-METHOXYCINNAMATE
Les synonymes de 4-METHYLBENZYLIDENE CAMPHOR sont :
4-METHYL-3-BENZYLIDINE CAMPHOR
4-METHYLBENZYLIDINE CAMPHOR
HEPTAN-2-ONE, 1,7,7-TRIMETHYL-3- [ (4-METHYLPHENYL) METHYLENE]
6. Le Resorcinol
Très utilisé dans les colorations capillaires, même celles dites « végétales », c’est un perturbateur endocrinien de la thyroïde qui passe aisément la barrière cutanée. 11
Comment l’éviter ?
Il faut donc éviter tous les produits contenant dans leur liste d’ingrédients INCI le nom RESORCINOL.
Ses synonymes sont :
1,3-BENZENEDIOL
1,3BENZENEDIOL
3-HYDROXYPHENOL
4; M-DIHYDROXYBENZENE
M-HYDROQUINONE
M-PHENYLENEDIOL
RESORCIN
1,3-BENZENEDIOL
1,3-DIHYDROXYBENZENE)
7. Le BHA
Le BHA (Butylated hydroxyanisole) est utilisé dans les formules comme conservateur ou comme fragrance.
Comment l’éviter ?
Il faut donc éviter tous les produits contenant dans leur liste d’ingrédients INCI le nom BHA.
8. Le Triclosan
Ce puissant antibactérien, utilisé comme conservateur en cosmétique, pose aussi des problèmes endocriniens.12
Comment l’éviter ?
Il faut donc éviter tous les produits contenant dans leur liste d’ingrédient INCI le nom TRICLOSAN.
Ses synonymes sont :
2,4,4′-TRICHLORO-2′-HYDROXY DIPHENYL ETHER
5-CHLORO-2- (2,4-DICHLOROPHENOXY) – PHENOL
5-CHLORO-2- (2,4-DICHLOROPHENOXY) PHENOL
5-CHLORO-2- (2,4-DICHLOROPHENOXY) PHENOL
5-CHLORO2 (2,4DICHLOROPHENOXY)
2,4,4′-TRICHLORO-2′-HYDROXYDIPHENYL ETHER
5-CHLORO-2- (2,4-DICHLOROPHENOXY) PHENOL)
9. Les Silicones
Les silicones sont très présents dans les cosmétiques (shampooing, crèmes, déodorants…), l’un d’eux a révélé des effets de perturbation endocrinienne : le CYCLOPENTASILOXANE.13
Comment l’éviter ?
Il faut donc éviter tous les produits contenant dans leur liste d’ingrédients INCI le nom CYCLOPENTASILOXANE.
Ses synonymes sont :
CYCLOPENTASILOXANE, DECAMETHYL-
DECAMETHYL- CYCLOPENTASILOXANE
DECAMETHYLCYCLOPENTASILOXANE)
10. Le Buthylphenyl methylpropional
Cet ingrédient est utilisé comme fragrance.
Comment l’éviter ?
Il faut donc éviter tous les produits contenant dans leur liste d’ingrédients INCI le nom BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL.
(Ses synonymes sont : BUTYLPHENYL METHLYPROPIONAL; BUTYPHENYL METHYLPROPIONAL; LILYAL; PROTECTOL PP, LILIAL)
La liste des perturbateurs endocriniens à éviter :
1- 4-METHYLBENZYLIDENE CAMPHRE (filtres chimiques à UV)
2- BENZOPHENONE (filtres chimiques à UV)
3- BHA
4- BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL
5- CYCLOPENTASILOXANE
6- DIETHYL PHTHALATE
7- ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE
8- NONYLPHENOL
9- OXYBENZONE (filtres chimiques à UV)
10- PARABENS (Methylparaben, Propylparaben, Buthylparaben, Ethylparaben, Isopropylparaben, Isobuthylparaben, Benzylparaben)
11- PHENOXYETHANOL
12- RESORCINOL
13- TRICLOSAN
Cette liste est malheureusement non-exhaustive : il est fort probable qu’à mesure que de nouvelles études paraîtront, de nouveaux perturbateurs endocriniens seront découverts. Face au très grand nombre d’ingrédients à surveiller sur les étiquettes, le plus simple est encore d’adopter des produits cosmétiques biologiques aux formulations 100% d’origine naturelle (la seule molécule naturelle avec des risques endocriniens est le cinnamal, qui n’est présent que dans quelques huiles essentielles seulement).
Comments